Prades sur Vernazobre.

En mémoire à ses treize Morts pour la France
et à l’histoire de son monument.



 créé par le comité du Souvenir Français de Saint-Chinian, Hérault.

MONUMENT AUX MORTS NUMERIQUE


Le mot du Maire de Prades sur Vernazobres, Monsieur Jean-Marie Milhau.










C’est avec émotion que je pense au Maire de Prades en poste lors de la première guerre, et qui a vu nombre de ses administrés partir au combat pour sauver la Patrie. Il a dû délivrer onze bulletins de décès aux veuves et parents de ces héros partis trop tôt souvent dans leur pleine jeunesse. Les premiers mois du conflit, du 2 août au 31 décembre 1914 ont été les pires pour ma commune car sur les onze soldats tombés en quatre années de guerre, déjà quatre étaient tués en seulement cinq mois.

Mon conseil municipal et moi-même avons souhaité avec le Souvenir Français et à l’occasion du centenaire de l’armistice,  honorer un peu plus encore nos morts pour la France, treize au total, en demandant à cette association dont c’est une des missions de procéder à la rénovation du monument et, ce qui est rare en France d’y ajouter un monument numérique qui pourra être consulté par internet.

J’ai donné également mon accord afin que l’association pose une plaque de marbre contenant une inscription en Occitan “Paoures Drollès” (pauvres enfants)  rappelant que cette langue ou ses déclinaisons de patois étaient parlées majoritairement dans les tranchées par nos soldats du midi.

Je les remercie pour avoir atteint les objectifs fixés.


Jean-Marie Milhau, Maire.













Pour toute erreur relevée sur le site ou pour tout autre demande d’information, veuillez vous adresser au concepteur du site Philippe Godia sur le mail philippegodia@orange.fr

Copyright. Tous droits réservés. Le Souvenir Français Saint-Chinianais 2018